Lettre ouverte syndicat CGT FAGOR-BRANDT

                                   Lettre ouverte

 à M. Collomb, maire de Lyon

à M. Carenco, préfet de Région

et à M. Moulin, représentant de M. Montebourg

Messieurs,

Vous avez annoncé votre participation à l’inauguration le 5 septembre 2012 de la Société d’Innovation et de Technologie de Lyon (SITL). Etrangement, la direction de l’entreprise n’a invité à cette initiative ni les salariés, ni leurs représentants…

L’usine reprise par SITL appartenait au Groupe Fagor. Fagor qui investit 38 millions d’euros en Pologne, où il délocalise la fabrication des lave-linge de Lyon.

Alors que la SITL manque de financement et réclame de nouvelles aides publiques pour la formation et la réindustrialisation. Pourtant, Fagor s’était engagé à financer un plan de formation de 9 millions…

La CGT demande, si des aides étaient attribuées, qu’elles soient conditionnées :

-        à des actions de formation qualifiante

reconnue dans l’entreprise et transférable ailleurs

-        au maintien des droits sociaux

-        à des garanties sur l’emploi :

Puisque les engagements précédents n’ont pas été tenus : sur les 564 emplois du site fin 2010 et qui devaient être maintenus, il n’en reste que 481 (432 à la SITL et 49 chez Fagor Brandt Lyon).

Nous demandons le remplacement des départs et l’arrêt des licenciements pour « faute » ou pour inaptitude médicale (surtout d’origine professionnelle).

Au-delà du problème social et écologique posé par la délocalisation, ce sont les lave-linge toujours produits à Lyon qui font vivre actuellement la SITL ; les fabrications de véhicules et de filtres n’employant pour l’instant qu’une cinquantaine de salariés. Nous demandons donc que Fagor laisse à Lyon les volumes de production qui maintiennent tous les emplois, au moins tant que les nouveaux produits n’auront pas pris la relève.

Nous souhaitons vous rencontrer pour parler de ces demandes lors de votre venue sur le site le 5 septembre.

Dans l’attente, veuillez recevoir Messieurs nos meilleures salutations.

Syndicat CGT Brandt Lyon   SITL  65 avenue Ch. Lacour 69007 Lyon

04 72 72 50 23                cgt.brandt.lyon@orange.fr

Les commentaires sont fermés.