Être jeune à la CGT !!

 » Le Collectif Jeunes CGT  » c’est quoi, c’est qui?

 

     Les Jeunes CGT se sont organisés en collectif afin de mener  des actions militantes  pour faire valoir leurs droits et acquis sociaux dans le but de transmettre à la jeunesse  environnante la volonté de se battre pour les maintenir, car ils ne sont pas acquis indéfiniment, de pallier à toute attaque afin de conserver nos droits et d’en acquérir de  nouveaux.

     Le collectif jeune s’adresse à tout jeune -syndiqué ou non- à travers divers actions de revendications, et on s’associe aux différents mouvements sociaux, initiatives culturelles, etc… Le but est de coopérer avec les structures déjà existantes (Unions Locales, union Départementale), tout en permettant aux jeunes de s’exprimer sur les besoins spécifiques de la jeunesse et de mener les luttes.

      Lors du 50ème Congrès de la CGT, il a été décidé de dynamiser l’activité « Jeunes », de définir de grandes orientations, comme la mise en avant de revendications sur les conditions particulières de précarité concernant la jeunesse : logement, salaires, emploi, chômage, valorisation des diplômes, des formations, montée de compétences, VAE, santé,…

     Dans le cadre du salariat, le but est de défendre les intérêts des salariés, et pour ce faire la CGT utilise différents moyens, comme par exemple les Délégués du Personnel, les Délégués Syndicaux, les Conseillers du Salariés, qui ont chacun leurs attributions et champs d’intervention. Par exemple, les Conseillers du Salarié sont reconnus par la Préfecture, et peuvent accompagner des salariés -sous-certaines conditions- lors d’entretiens préalables au licenciement et instances prud’homales. Il s’agit de défendre les salariés avec tous les outils existants, comme les instances représentatives au sein des entreprises, et au besoin, de défendre les salariés en justice face aux employeurs ne respectant pas le Code du Travail.

     Pour que ces buts soient atteints, il faut bien entendu un engagement des jeunes travailleurs au sein du Collectif, et des réunions, des débats, permettent d’échanger, de créer des liens entre les différents niveaux d’organisation de la CGT. Mais le but n’est pas simplement de discuter et de débattre, l’organisation d’évènements festifs est bien sûr une priorité pour créer une solidarité entre nous, pour faire se rencontrer des travailleurs issus de tous milieux professionnels, afin que la mobilisation des jeunes soit notre force.

N’hésite pas à rejoindre le Collectif Jeune CGT!

La jeunesse apporte la fraîcheur, l’envie, la ténacité, pensons à notre présent et avenir  alors MOBILISONS NOUS TOUS ENSEMBLE

 

contact : jeunescgt69@hotmail.fr